Note pour l’édition 2020-2021 : En raison de la situation de COVID-19, les documents du programme ainsi que la date limite ont été modifiés. Pour plus de renseignements, merci de nous contacter.

Le programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal (PALÎM) vise à favoriser l’accessibilité au loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, en aidant à financer le salaire d’accompagnateurs lors d’une activité.

Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de la Ville de Montréal. AlterGo agit à titre d’organisme coordonnateur du PALÎM.

Logo du Ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur et logo de la Ville de Montréal.

Les organisations admissibles

  • Une municipalité de l’Île de Montréal ou un arrondissement de la Ville de Montréal est admissible à présenter une demande lorsque le but est d’offrir un service d’accompagnement à la personne ayant une limitation fonctionnelle pour la pratique d’une activité de loisir.
  • Un organisme à but non lucratif de l’Île de Montréal légalement constitué est admissible s’il a une mission de loisir reconnue ainsi qu’une offre de services sur l’Île de Montréal (certaines restrictions s’appliquent).

 

Comment participer au programme

1. Pour les organisations

Le PALIM est lancé à chaque année au début du mois de février. Pour déposer une demande il faut remplir le « Formulaire PALIM » qui est envoyé et joindre les documents nécessaires. Assurez-vous d’avoir les documents pour la bonne année, des mises à jour sont effectuées lors de chaque édition.

Télécharger le Guide, Édition 2020-2021 – Format PDF
Télécharger le Guide, Édition 2020-2021 – Format Word
Télécharger le formulaire de demande, Édition 2020-2021 – Format Excel
Télécharger les obligations juridiques des organismes

 

Date limite : 20 mars 2020 (date sujette à changement pour l’année 2020).

Seules les demandes en format électronique seront acceptées.

Pour plus d’informations sur le programme et pour s’inscrire à la liste d’envoi des documents, veuillez communiquer avec :

 

Ana Sosa
Coordonnatrice, programmes de financement
ana@altergo.ca
514 933-2739, poste 248

 

2. Pour les individus

Les individus ne sont pas admissibles au PALIM. Pour bénéficier d’un service d’accompagnement lors d’activités de loisir, voici la marche à suivre pour les individus :

  1. Choisir l’activité de loisir (camp de jour, activité récréative, etc.) ;
  2. Identifier l’organisme offrant cette activité. Pour vous aider, consultez la page « trouver une ressource» qui répertorie un grand nombre d’organismes de loisirs inclusifs à Montréal ;
  3. Faire part de ses besoins d’accompagnement à l’organisme.

C’est l’organisme qui sera ensuite responsable de faire la demande de soutien financier auprès d’AlterGo pour assurer le service d’accompagnement.