Les marches exploratoires permettent de faire une évaluation critique et qualitative d’un environnement.

Il s’agit d’un service confidentiel comprenant une évaluation et un rapport. Le service inclut une activité d’environ 3 h durant laquelle un groupe de marcheurs ayant différentes limitations fonctionnelles évaluent l’accessibilité d’un ou plusieurs aspects de votre organisation. Leurs constats sont ensuite colligés, puis vous sont remis dans un rapport. Cette démarche s’appuie sur le principe voulant que les personnes ayant une limitation fonctionnelle soient parmi les mieux placées pour faire l’identification des éléments favorables à la pratique autonome d’une activité.

Notez que l’accessibilité de futures infrastructures peut aussi être évaluée sous la forme d’une étude de plans.

Pourquoi ce service est-il intéressant?

Les marches exploratoires permettent de dresser un portrait complet de la situation, spécifiquement pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ce portrait mène à des constats émis par les marcheurs relativement à chacun des lieux visités. L’activité permet également de fournir des outils et références aux municipalités et organismes souhaitant rendre leurs installations plus accessibles pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

À qui s’adresse les marches exploratoires?

Aux gestionnaires de tout type d’organisation, qu’elle soit publique, privée ou à but non lucratif.

  • Exemple : municipalité, arrondissement, entreprise privée, organisme communautaire, etc.

Qu’est-ce qui peut être évalué?

  • L’accessibilité de vos infrastructures intérieures et extérieures (peut également être fait sur plans pour une nouvelle infrastructure).
  • La programmation de votre organisation.
  • Vos outils de communication.

Sachez qu’il ne s’agit pas d’une évaluation normative liée au bâtiment, mais plutôt d’une évaluation axée sur l’expérience humaine de l’utilisateur.

Comment se déroule une marche exploratoire?

  • Un groupe d’environ 8 à 10 marcheurs avec diverses limitations fonctionnelles est accompagné de 2 personnes-ressources de Formation AlterGo ;
  • Une visite des lieux est effectuée en votre présence ;
  • Un rapport confidentiel vous est remis.

Combien cela coûte-t-il?

  • Le tarif général est de 2600 $. Les frais de déplacement ainsi que les taxes sont en surplus. Nous offrons des tarifs avantageux aux OBNL et aux membres d’AlterGo.

Cliquez ici pour remplir un formulaire et recevoir une soumission.

Pour plus d’information, communiquez avec Cate Lawrence, coordonnatrice aux formations et marches exploratoires, au 514-933-2739, poste 232.