À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à tous les membres du personnel et gestionnaires des différents services d’une organisation de loisir qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à entrer en contact avec leur clientèle.

Description de la formation

Au Québec, environ 33 % des personnes âgées de 15 ans et plus déclarent avoir une incapacité.

Pourtant, les statistiques font ressortir que les organisations peinent encore à offrir un accueil adéquat aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, non par mauvaise volonté, mais souvent par méconnaissance de la spécificité de leurs besoins ou par peur de mal agir. La plupart du temps, elles doivent les recevoir ou les servir sans s’y être préparées et avec des moyens dont elles ne disposent pas toujours.  

Savoir accueillir les personnes ayant des limitations fonctionnelles est un enjeu pour tous.

Mobiliser les réflexes appropriés, mettre en place des dispositifs de réponses efficaces font aujourd’hui partie des préalables que l’on peut attendre de toute organisation amenée à entrer en contact avec sa clientèle. Cette formation en fournit les principales bases.

Les participants seront amenés à interagir tout au long du webinaire avec les formateurs ou en groupe lors de quiz, exercices pratiques et mises en situation afin de mettre en application les concepts théoriques de cette formation et d’être plus actifs dans leur apprentissage.

 Objectifs généraux 

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Appréhender le concept de l’Accessibilité universelle;
  • Comprendre les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  • Améliorer les services de loisir offerts aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Durée: 2 h 30