Vous avez besoin d’aide pour améliorer l’accessibilité d’une infrastructure, d’un service ou d’un événement? Quel que soit votre projet, AlterGo et Formation AlterGo sont là pour vous faire profiter de leur expertise en accessibilité universelle et de leur réseau! Un accompagnement sur mesure vous sera proposé pour répondre à vos besoins.

Découvrez des exemples de projets pour lesquels AlterGo et Formation AlterGo ont fait une différence!

 

1. Ville de Montréal – Parc-nature

À l’occasion de la Planification stratégique (2019-2020) du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, la Ville de Montréal a mandaté AlterGo afin de produire un guide sur l’accessibilité universelle des parcs-nature.

L’objectif de ce guide était de fournir un outil de réflexion, des pistes de solution et de meilleures pratiques d’accessibilité aux espaces naturels dans le but de répondre aux besoins des citoyens, aux orientations de la ville, de rejoindre un nouveau bassin d’usagers et d’améliorer les aménagements existants.

Pour réaliser cet outil, AlterGo a notamment réalisé, en amont, une étude terrain sur l’accessibilité universelle et l’expérience de loisir dans les grands parcs de Montréal, ainsi qu’une marche exploratoire de la plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques.

 

2. Ville de Montréal – Accessibilité universelle des évènements

En collaboration avec le service des sports, l’équipe d’AlterGo a conçu un guide permettant aux organisateurs d’évènements de se familiariser avec les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et de favoriser leur participation lors de l’organisation d’évènements.

Le guide « Accessibilité universelle des événements, Clés de la réussite : des outils pour l’organisateur » détaille les exigences minimales, mais aussi les façons d’aller plus loin. Il convient tant à l’organisateur désireux d’ajuster ses pratiques, qu’à celui qui ignore par où commencer.

 

3. Fondation forêt Boucher – Parc urbain à Gatineau

Formation AlterGo a accompagné la Fondation forêt Boucher et Loisir sport Outaouais pour développer un nouveau parc urbain sur le territoire de Gatineau. Pour ce faire, l’équipe a réalisé un rapport sur les grands principes à respecter en matière d’accessibilité des aménagements et infrastructures de plein air. Le document présentait donc des éléments à considérer pour favoriser la prise en compte de l’accessibilité universelle, et ce, dès les premières étapes de conception du projet.

 

4. Ville de Montréal – Piscines municipales

Depuis plusieurs années, AlterGo collabore avec le service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports afin d’améliorer l’accès des installations aquatiques.

Récemment, un projet a permis de synthétiser les travaux des dernières années afin de permettre aux gestionnaires de mieux comprendre les enjeux vécus par les utilisateurs ayant une limitation fonctionnelle et de mieux évaluer l’accessibilité de leurs installations. Cet outil a été conçu entièrement grâce aux commentaires émis par des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Les outils proposés par AlterGo, celui-ci ne faisant pas exception, prennent en compte tous les types de limitations et non seulement la déficience motrice. Dans ce cas-ci, le travail a été élaboré à partir de données recueillies par des consultations avec des personnes ayant des limitations différentes, en plus de données issues de 6 marches exploratoires.

 

5. Arrondissement Rivière-des-Prairies – Espace Rivière

Avec le projet Espace Rivière, l’arrondissement Rivière-des-Prairies souhaite créer un nouveau pôle culturel et communautaire. Un endroit inclusif, décloisonné, qui proposera des activités ludiques et culturelles mettant en valeur l’apprentissage, la socialisation et la détente dans une ambiance chaleureuse.

AlterGo met à contribution son réseau et ses connaissances pour que la conception des espaces puisse prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Notre équipe accompagne l’arrondissement afin d’identifier les enjeux rencontrés par les personnes pour informer et sensibiliser les architectes à leur réalité et y intégrer au mieux le concept d’accessibilité universelle. C’est avec joie que nous appuyons l’arrondissement dans cette volonté de réaliser un espace universellement accessible.

 

Pour plus d’information sur nos différents services d’accompagnement et notre expertise en accessibilité universelle, faites appel à notre équipe d’experts en contactant :

Audrey Beaudoin
Conseillère, accessibilité universelle en loisir
audrey@altergo.ca
514 933-2739, poste 238