Aperçu

Fréquence : Une fois tous les 2 ans, lors d’années impaires.Logo du Prix Innovation Guy Langlois

Admissibilité : Membres d’AlterGo présentant leur propre candidature.

Montant octroyé : Une bourse de 1 600 $.

Remise du prix : Lors de l’Assemblée annuelle générale d’AlterGo en 2023.

Dépôt de candidature : La mise en candidature peut être accompagnée de documents tels que des bulletins, des dépliants, des lettres d’appréciation, des photographies et des coupures de presse. L’organisme choisi sera informé à l’avance pour qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires pour recevoir le prix à l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo.

Coût : Aucun frais d’inscription.

Date limite pour déposer sa candidature : Le 13 octobre 2023.

Formulaire de candidature : Le formulaire sera disponible en 2023.

 

Description

Le prix Innovation Guy Langlois est une distinction décernée en reconnaissance à un organisme qui a démontré une écoute à l’égard des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et qui est également passé à l’action.

L’organisme lauréat aura démontré son dynamisme en faisant preuve d’originalité et d’une approche innovante en loisir par :

  • La réalisation d’une nouvelle activité;
  • La mise en place d’un nouveau programme;
  • Le développement d’une nouvelle façon de faire en loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Cette initiative doit avoir un impact sur le développement des loisirs des personnes ayant une limitation fonctionnelle au sein de l’organisme et de l’île de Montréal. L’organisme qui remportera le prix Innovation Guy Langlois aura manifesté son engagement et sa volonté d’apporter de nouvelles solutions pour faciliter l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

 

Qui est Guy Langlois?

Guy Langlois parle sur un podium.

Guy Langlois a assumé la présidence d’honneur du Défi sportif AlterGo pour les éditions 1991, 1992 et 1993. Son nom a été donné en reconnaissance de la volonté et de la détermination dont il a fait preuve pour que les personnes handicapées soient reconnues comme citoyens à part entière dans la société. Il a orienté le développement du Défi sportif AlterGo en priorisant les communications avec le public. 

Dans sa carrière professionnelle, Guy Langlois a été Chef de cabinet du premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa, durant son premier mandat de 1970 à 1974. Il a par la suite dirigé plusieurs compagnies. Il a été tour à tour président des Industries Unik, vice-président principal d’Unigesco et président d’Aliments Excelco, président du secteur technologie du Groupe Transcontinental et, durant 21 ans, président du conseil chef de la direction de Prologue, un important diffuseur et distributeur de livres. Durant sa carrière, il a siégé sur un très grand nombre de conseils d’administration dans divers secteurs d’activités. Il a pris sa retraite en 2017, suite à la vente de Prologue. 

AlterGo est heureux de rendre ainsi hommage à son dynamisme et à son dévouement envers les personnes handicapées.

 

Lauréats

L’organisme lauréat du prix Innovation Guy Langlois en 2021 est l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC)

Une représentante de l'AQSPC sourit en tenant sa plaque Prix Innovation Guy Langlois

L’AQSPC a remporté les honneurs avec leur nouvelle rampe de boccia PROPULSION. Mesurant près de 6 pieds (2 mètres), la rampe PROPULSION, qui repose sur un pied ajustable, peut être démontée pour le transport et réassemblée à chaque utilisation. Cette nouvelle technologie est l’aboutissement de près de 3 ans d’efforts de l’AQSPC, en collaboration avec INEDI (le centre d’expertise et de recherche en design industriel du Cégep de Terrebonne) et la firme AXIOS.

L’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la promotion, le développement et le soutien du sport et de l’activité physique pour les personnes ayant une blessure cérébrale et autres déficiences physiques apparentées, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Elle est l’organisme de régie du Québec pour le boccia, discipline paralympique.

Cliquez ici pour consulter la liste des précédents lauréats.