Aperçu

Fréquence : Une fois tous les 2 ans, lors d’années impairesLogo du Prix Innovation Guy Langlois

Organismes admissibles : Membres d’AlterGo présentant leur propre candidature

Montant octroyé : Une bourse de 1 600 $

Date de remise : En 2021, lors de l’Assemblée annuelle des membres 

Pour déposer sa candidature : À venir. Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil au formulaire de 2019 : téléchargez le formulaire en format Word ici.

Mise en candidature : La mise en candidature peut être accompagnée de documents tels que des bulletins, des dépliants, des lettres d’appréciation, des photographies et des coupures de presse. L’organisme choisi sera informé à l’avance pour qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires pour recevoir le prix à l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo.

Date limite pour déposer sa candidature : À venir en 2021.

 

Description

Le prix Innovation Guy Langlois est une distinction décernée en reconnaissance à un organisme qui a démontré une écoute à l’égard des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et qui est également passé à l’action.

L’organisme lauréat aura démontré son dynamisme en faisant preuve d’originalité et d’une approche innovante en loisir par :

  • La réalisation d’une nouvelle activité;
  • La mise en place d’un nouveau programme;
  • Le développement d’une nouvelle façon de faire en loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Cette initiative doit avoir un impact sur le développement des loisirs des personnes ayant une limitation fonctionnelle au sein de l’organisme et de l’île de Montréal. L’organisme qui remportera le prix Innovation Guy Langlois aura manifesté son engagement et sa volonté d’apporter de nouvelles solutions pour faciliter l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

 

Qui est Guy Langlois?

Guy Langlois parle sur un podium.

Guy Langlois a assumé la présidence d’honneur du Défi sportif AlterGo pour les éditions 1991, 1992 et 1993. Son nom a été donné en reconnaissance de la volonté et de la détermination dont il a fait preuve pour que les personnes handicapées soient reconnues comme citoyens à part entière dans la société. Il a orienté le développement du Défi sportif AlterGo en priorisant les communications avec le public. 

Dans sa carrière professionnelle, Guy Langlois a été Chef de cabinet du premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa, durant son premier mandat de 1970 à 1979. Il a par la suite dirigé plusieurs compagnies. Il a été tour à tour président des Industries Unik, vice-président principal d’Unigesco et président d’Aliments Excelco, président du secteur technologie du Groupe Transcontinental et, durant 21 ans, président du conseil chef de la direction de Prologue, un important diffuseur et distributeur de livres. Durant sa carrière, il a siégé sur un très grand nombre de conseils d’administration dans divers secteurs d’activités. Il a pris sa retraite en 2017, suite à la vente de Prologue. 

AlterGo est heureux de rendre ainsi hommage à son dynamisme et à son dévouement envers les personnes handicapées.

 

Lauréats

L’organisme lauréat du prix Innovation Guy Langlois en 2019 est l’Association sportive des aveugles du Québec.

Fondée en 1979, l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) se consacre à développer la pratique du sport et à sensibiliser le grand public et les autorités au plein potentiel des personnes vivant avec une déficience visuelle. L’ASAQ regroupe des clubs ainsi que des personnes handicapées de la vue. Depuis 1990, elle est reconnue officiellement comme l’organisme qui régit les sports de compétition pour aveugles au Québec. Elle est le répondant québécois de l’Association canadienne des sports pour aveugles (ACSA).

Cliquez ici pour consulter la liste des précédents lauréats.