Aperçu

Fréquence : Une fois tous les 2 ans, lors des années paires.

Admissibilité : Membres d’AlterGo présentant eux-mêmes leur candidature Logo du prix Développement Raymond Bachand

Montant octroyé : Une bourse de 1 600 $

Remise du prix : Lors de l’Assemblée annuelle des membres d’AlterGo en 2022.

Formulaire de candidature : Le formulaire sera disponible en 2022.

Dépôt de candidature : La mise en candidature peut être accompagnée de documents tels que des bulletins, des dépliants, des lettres d’appréciation, des photographies et des coupures de presse. L’organisme choisi sera informé à l’avance pour qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires afin de recevoir le prix à l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo.

Date limite pour déposer sa candidature : le 14 octobre 2022.

Description

Le prix Développement Raymond Bachand est une distinction décernée en reconnaissance à un organisme qui a démontré un engagement constant et une détermination assidue à rendre accessible le loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal.

L’organisme aura témoigné de son apport significatif à la pratique du loisir par :

  • l’engagement de son équipe de bénévoles et d’employés;
  • la continuité de ses services;
  • l’appréciation de ses services par les membres;
  • sa collaboration avec d’autres partenaires;
  • sa volonté d’améliorer les conditions de pratique du loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

L’organisme qui remportera ce prix aura fait preuve d’efforts soutenus pour poursuivre et développer ses activités au fil des années avec le souci de bien desservir sa clientèle.

À compter de 2018, le prix Développement Raymond Bachand, qui est accompagné d’une bourse de 1 600 $, sera remis à tous les deux ans lors de l’Assemblée annuelle des membres d’AlterGo.

AlterGo est heureux de rendre ainsi hommage à Raymond Bachand pour son importante contribution à la mise en place d’une base solide pour le soutien financier du Défi sportif AlterGo.

Qui est Raymond Bachand?

Raymond Bachand regarde la caméra avec un léger sourire.

Au cours des 25 dernières années, Raymond Bachand a occupé plusieurs postes à la haute direction dans le secteur privé. Il a également fait partie de plus d’une dizaine de conseils d’administration et participé bénévolement à un grand nombre de fondations et d’événements sociaux, culturels et communautaires. Député libéral d’Outremont à l’Assemblée nationale du Québec (2005-2013), il a été ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Montréal, ministre des Finances et ministre du Revenu. Conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright Canada, Raymond Bachand est aussi président exécutif de l’Institut du Québec, affilié à HEC Montréal. Raymond Bachand a été le président d’honneur du Défi sportif AlterGo pour les éditions 1988, 1989 et 1990. Son nom a été donné à ce prix en reconnaissance des efforts qu’il a déployés en vue d’établir la crédibilité de cet événement incontournable pour le sport adapté auprès de la communauté d’affaires montréalaise.

AlterGo est heureux de lui rendre ainsi hommage pour son importante contribution à la mise en place d’une base solide pour le soutien financier du Défi sportif AlterGo.

Lauréats

L’organisme lauréat en 2020 est le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).

La coordonnatrice à l'accessibilité universelle du Musée d'art contemporain, Charlotte Jacob-Maguire, tient la plaque du Prix Raymond Bachand.

Le MAC a fait preuve d’efforts soutenus pour poursuivre et développer ses activités de loisir au fil des années, avec le souci de bien desservir une clientèle ayant une limitation fonctionnelle.

Tout d’abord, les gestionnaires du MAC ont mis en place le programme « Inclusion en action », en intégrant des outils accessibles pour rendre le musée plus invitant pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Par la suite, ils ont créé un nouveau poste de « coordonnatrice à l’accessibilité universelle et au développement de publics », lequel est comblé par une personne en situation de handicap. Cette coordonnatrice a produit une conceptualisation de l’accès à l’édifice et au programme, à la consultation, au discours, ainsi qu’à la prise de décision.

Parmi les améliorations en accessibilité universelle du Musée d’art contemporain, on compte :

  • 5 projets accessibles ajoutés à la programmation régulière;
  • La formation du personnel du Musée par Kéroul, Formation AlterGo, Institut Nazareth et Louis-Braille et Tactile Studio;
  • Des services fournis en interprétation LSQ, ASL, etc.;
  • La modernisation du formulaire de réservation en ligne;
  • Une ligne téléphonique et un courriel dédiés aux questions et suggestions des personnes en situation de handicap.

Le Musée d’art contemporain de Montréal est également en train de se doter d’une Politique d’accessibilité universelle.

981 : c’est le nombre de personnes en situation de handicap qui ont participé au programme Inclusion en action en 2019-2020. Gageons que beaucoup d’autres pourront bénéficier de ces services accessibles dans les années à venir!

Bravo à toute l’équipe du Musée pour son excellent travail!

Cliquez ici pour consulter la liste des précédents lauréats.