Aperçu

Fréquence : Chaque année

Admissibilité : Personne ou organisation non membre issue du milieu du sport, loisir ou culture sur l’île de Montréal, candidatures soumises par un membre d’AlterGo. Logo du Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre

Prix : Une plaque commémorative et une oeuvre symbolique au gagnant non-membre, ainsi que le renouvellement de statut gratuit au membre AlterGo qui l’a référé. 

Remise du prix : Le 24 novembre 2022, lors de l’Assemblée annuelle générale d’AlterGo.

Coût : Aucun frais d’inscription.

Date limite pour déposer une candidature : Le 14 octobre 2022.

Formulaire de candidature :

 

Description

Le Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre est une distinction décernée par les membres du conseil d’administration à une personne ou à une organisation non membre d’AlterGo qui a contribué de façon exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en sport, loisir ou culture.

Les candidatures des personnes ou organisations non membres seront évaluées selon les éléments suivants :

  • comment le projet, programme, événement ou activité coup de cœur s’est distingué par ses efforts en accessibilité universelle;
  • en quoi la personne ou organisation non membre issue du milieu du sport, loisir ou culture sur l’île de Montréal, a largement contribué à promouvoir l’accessibilité universelle dans ses activités et au sein de son réseau.

À compter de 2020, le prix sera remis lors de l’Assemblée annuelle des membres. Le récipiendaire recevra un objet symbolique en lien avec l’accessibilité universelle.

Les candidatures reçues seront transmises aux membres du conseil d’administration qui les analyseront en fonction des critères mentionnés.

AlterGo est fier de souligner la contribution remarquable de Monique Lefebvre à l’avancement de l’accessibilité universelle.

Qui est Monique Lefebvre?

Monique Lefebvre, ancienne présidente et directrice générale d'AlterGo, souriante.

Forte du bagage légué par ses 2 parents ayant une limitation fonctionnelle, Monique Lefebvre a œuvré plus de 38 ans afin de changer la perception de la société à l’égard des personnes en situation de handicap. Directrice générale d’AlterGo de 1981 à 2019, elle a créé Formation AlterGo, suivi du Défi sportif AlterGo, un événement multisport unique au monde. En plus de modifier la perception à l’égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle, elle s’est surtout donné la mission de changer la société en profondeur en faisant la promotion de l’accessibilité universelle. Elle s’est, de plus, mérité d’importants hommages au niveau municipal, provincial et fédéral. 

 

Lauréats

L’organisme lauréat du Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre en 2021 est Audrey-Anne Bouchard.

Audrey-Anne Bouchard tient en souriant sa plaque Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre.

Poussée par la volonté de créer un spectacle qui soit accessible de la même manière pour des publics non-voyants et voyants, Audrey-Anne Bouchard révolutionne le monde de la création artistique et théâtrale avec « Camille : un rendez-vous au-delà du visuel », une expérience immersive pour un public aux yeux couverts d’un bandeau.

Artiste multidisciplinaire vivant elle-même en situation de handicap visuel, Audrey-Anne a rassemblé plusieurs artistes et des personnes aveugles et malvoyantes pour concevoir et valider l’accessibilité de sa création théâtrale où le sens de la vue est mis de côté.

Cliquez ici pour consulter la liste des précédents lauréats