Prolongez l'été dans les parcs accessibles!

La rentrée scolaire est peut-être déjà passée, mais l’été n’est certainement pas terminé! Il reste encore du temps pour profiter de la belle température. Pour ça, pas besoin d’aller bien loin. En effet, il existe plusieurs parcs accessibles pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, sur l’île de Montréal ou ailleurs dans la province. Aujourd’hui, on vous en présente 5!

 

Parc Julie-Hamelin

De nouvelles installations accessibles aux personnes ayant une limitation fonctionnelle ont été aménagées cet été au parc Julie-Hamelin. D’ailleurs, notre président-directeur général Maxime Gagnon était présent à la cérémonie d’inauguration. L’une des porte-paroles du Défi sportif AlterGo, Chantal Petitclerc, a notamment adressé quelques mots aux personnes qui y assistaient. C’est grâce au soutien notable de la Fondation Bon départ de Canadian Tire et de l’arrondissement de Villeray — St-Michel — Parc-Extension que le projet a été possible. Le parc comprend des rampes pour monter sur les modules de jeu et des balançoires de différentes formes. Ceci permet l’accès aux utilisateurs, peu importe la limitation fonctionnelle. On peut même y jouer au basketball sur un terrain accessible en fauteuil roulant!

 

Parc Giuseppe-Garibaldi

Situé dans Saint-Léonard, le parc Giuseppe-Garibaldi a reçu un investissement de la part de l’arrondissement pour respecter les normes d’accessibilité aux individus à mobilité réduite. De plus, le parc est muni de signalisation accessible. Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant peuvent également y circuler grâce à des sentiers d’accès.

 

Parc Wilson

Le parc Wilson est le tout premier parc universellement accessible de l’arrondissement Verdun. Il compte, au même titre que la nouvelle section du parc Julie-Hamelin, des modules adaptés aux personnes ayant une limitation fonctionnelle. D’ailleurs, les sentiers plats sur les aires de jeu rendent celles-ci non seulement accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais également aux parents de jeunes enfants, qui se déplacent en devant bouger une poussette. Bref, l’accessibilité universelle prend tout son sens!

 

Parc Saint-Joseph

Le parc Saint-Joseph, situé dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, est l’un des parcs les plus avant-gardistes de la province! Grâce à la coopération d’un organisme membre d’AlterGo, L’Étoile de Pacho, chaque détail a été pensé pour répondre aux besoins des différentes limitations fonctionnelles. En plus des modules de jeu, les toilettes y sont accessibles. En outre, un débarcadère pour le transport adapté se trouve à proximité.

 

Le Domaine de Maizerets

Les résidents de la région de Québec ne sont pas en reste! L’organisme Kéroul, qui rend la culture et le tourisme accessible aux personnes à mobilité réduite, a certifié le Domaine de Maizerets, à Limoilou. À l’exception du deuxième étage de la maison, tous les autres bâtiments sont accessibles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. On peut y trouver, entre autres, le musée-jardin l’Arboretum et le secteur historique du domaine.

 

L’accessibilité des lieux récréatifs est en plein essor au Québec. En plus de l’aménagement du parc Julie-Hamelin, d’autres travaux sont sur le point d’être entamés à Sainte-Julie pour rendre un parc accessible universellement. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour permettre l’accessibilité universelle du sport et de la culture, la raison d’être d’AlterGo.