Le programme d’accompagnement en loisir de l’Île de Montréal (PALÎM) 2020-2021 est lancé !

Vous offrez des activités de loisir à des personnes ayant une limitation fonctionnelle ? Le PALÎM est un programme de soutien financier qui peut vous aider.

Défrayer une partie du salaire des accompagnateurs

Le programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal (PALÎM) vise à favoriser l’accessibilité au loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, en aidant à financer le salaire d’accompagnateurs lors d’une activité. Ce programme de soutien financier est destiné aux services de loisirs des arrondissements et des villes liées de Montréal ainsi qu’aux organismes sans but lucratif (certaines restrictions s’appliquent).

Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de la Ville de Montréal. AlterGo agit à titre d’organisme coordonnateur du PALÎM.

Voici les procédures à suivre pour participer au programme

Pour les individus

  1. Choisir l’activité de loisir (camp de jour, activité récréative, etc.) ;
  2. Identifier l’organisme offrant cette activité. Pour vous aider, consultez «Suivez le guide» qui répertorie un grand nombre d’organismes de loisirs inclusifs à Montréal ;
  3. Faire une demande d’accompagnement à l’organisme.

C’est l’organisme qui sera ensuite responsable de faire la demande de soutien financier auprès d’AlterGo pour assurer le service d’accompagnement.

Pour les organisations

  1. Informez-vous sur les procédures à suivre et les critères à remplir en téléchargeant le guide d’information aux organismes :
    Télécharger le Guide, Édition 2020-2021 – Format PDF
    Télécharger le Guide, Édition 2020-2021 – Format Word
  2. Remplir le formulaire de soutien financier : Formulaire de demande d’assistance financière 2020-2021 – Format Excel
  3. Informez-vous sur les obligations juridiques des organismes : Télécharger les obligations juridiques des organismes
  4. Envoyer le formulaire par courriel seulement, dûment remplit avant le 20 mars 2020 à l’adresse suivante : ana@altergo.ca
  5. L’annonce des montants octroyés aura lieu au débit du mois de juin
  6. Assurez-vous de faire la vérification des antécédents judiciaires des accompagnateurs embauchés, s’il y a lieu.
     

Les organisations admissibles

  • Une municipalité de l’Île de Montréal ou un arrondissement de la Ville de Montréal est admissible à présenter une demande lorsque le but est d’offrir un service d’accompagnement à la personne ayant une limitation fonctionnelle pour la pratique d’une activité de loisir.
  • Un organisme à but non lucratif de l’Île de Montréal légalement constitué est admissible s’il a une mission de loisir reconnue ainsi qu’une offre de services sur l’Île de Montréal.

Pour toutes demandes d’informations n’hésitez pas à communiquer avec Ana Sosa, coordonnatrice des programmes, accessibilité universelle en loisir :

514 933-2739, poste 248
ana@altergo.ca