Élections provinciales 2022 : Quelles sont les promesses pour les personnes en situation de handicap?

Le 3 octobre, la population est invitée à voter pour désigner les membres du prochain gouvernement du Québec. Depuis le déclenchement de la campagne électorale, plusieurs thèmes ont été abordés par les différents partis pour tenter de séduire les Québécois. Or, peu d’annonces ont visé les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Cela dit, il y a tout de même des éléments à souligner. Voici quelques promesses électorales des partis représentés partout dans la province qui concernent l’accessibilité universelle et les personnes en situation de handicap.

 

Coalition Avenir Québec

La Coalition Avenir Québec (CAQ) vient soutenir précisément les parents qui ont un enfant vivant avec une limitation fonctionnelle. Dans un communiqué publié sur son site internet, le parti promet une aide de 100 M$ aux organismes communautaires. Cette somme servira à créer « 500 places de répit afin d’épauler les familles vivant avec un enfant handicapé mineur ou majeur. »

 

Parti libéral du Québec

Selon sa plateforme électorale, le Parti libéral du Québec (PLQ) souhaite créer un Secrétariat aux personnes vivant avec un handicap ou le spectre de l’autisme. Ce mécanisme permettrait de porter plus efficacement les enjeux des personnes ayant une limitation fonctionnelle. De plus, le parti désire encourager les entreprises à embaucher des personnes vivant avec un handicap. Ainsi, il propose « un programme de stages accompagné de subventions salariales » pour les inciter à emboîter le pas dans cette démarche d’inclusion.

 

Parti Québécois

Comme pour le PLQ, le Parti Québécois (PQ) veut s’attaquer à l’emploi des personnes ayant une limitation fonctionnelle. En effet, selon le site web de Radio-Canada, la formation politique « développerait une politique d’emplois sociaux spécifiques pour les personnes en situation de handicap. » En outre, le parti souhaite améliorer l’offre en transport adapté partout sur la province.

 

Québec solidaire

Tel que précisé dans sa plateforme électorale, en emploi, Québec solidaire (QS) opte pour une stratégie de discrimination positive. Le parti veut hausser le taux d’embauche temporaire des personnes ayant une limitation fonctionnelle jusqu’à 10%. QS envisage adopter une loi sur l’accessibilité universelle et financer les politiques municipales ainsi que les sociétés de transport. En ce sens, le parti demanderait que tout nouveau projet de construction commercial soit bâti selon les principes de l’accessibilité universelle. Enfin, Québec solidaire veut promouvoir l’accès au sport, au loisir et à la culture aux personnes en situation de handicap, sans toutefois détailler la forme de cette promesse.

 

Parti conservateur du Québec

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) ne propose pas de mesures visant spécifiquement à aider les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Néanmoins, en éducation, le parti désire instaurer un système de bons. Ceci permettrait aux parents de choisir l’école la plus adaptée aux besoins de leurs enfants. De plus, dans sa plateforme électorale, le PCQ souhaite améliorer l’assistance à domicile. Ainsi, les personnes ayant une limitation fonctionnelle pourraient recevoir de l’aide tout en continuant de vivre chez elles.

 

Mesures accessibles pour voter

L’organisation Élections Québec a mis en place divers dispositifs pour permettre à tout le monde de voter. Vous pouvez consulter la section Accessibilité au vote de leur site internet pour en apprendre davantage. Vous avez également la possibilité de connaître les critères d’accessibilité de votre circonscription afin d’être prêt pour le vote.

Certaines municipalités proposent des services pour favoriser la participation des citoyens aux élections provinciales. C’est notamment le cas de la Société de transport de Trois-Rivières, qui offrira gratuitement ses services de transport urbain et de transport adapté, le 3 octobre prochain. La STM permet aussi au service de transport adapté d’attendre 30 minutes pour donner le temps aux gens de voter le jour de l’élection.

Peu importe vos allégeances politiques, il est primordial de faire entendre votre voix.