Être différent, ça peut être difficile, mais ça peut aussi être rassembleur. Nous avons recensé 6 créateurs et créatrices de contenu qui nous font rire, rêver, mais surtout, qui démystifient leur limitation fonctionnelle. Découvrez ces Québécois(e)s uniques qui sensibilisent la population en partageant leur quotidien! 

Le monde de Benjamin

Benjamin sourit à la caméra.

Suivi par plus de 150 000 personnes sur Facebook, Benjamin Gratton est un jeune adulte autiste qui nous offre des fragments de sa vie quotidienne. Que ce soit pour partager ses recettes préférées, pour vaincre ses peurs, ou pour tester différents emplois, Benjamin est au rendez-vous, bien soutenu par ses parents (Mathieu Gratton et Patricia Paquin). Intelligentes et humoristiques, ces capsules créent rapidement une dépendance!

 

Gilles pis La p’tite

Olivia Leclerc et Andréanne Fortin se touchent le visage amicalement.

Andréanne Fortin a le syndrome de Gilles de la Tourette, Olivia Leclerc mesure 4 pieds et, ensemble, elles ont autant d’énergie que la centrale Manic-5! Suivez-les dans cet humour irrévérencieux et contagieux qui leur permet de démystifier le syndrome de Gilles de la Tourette. Ce duo dynamique et attachant présente des challenges un peu fous, des scènes du quotidien et des capsules de sensibilisation décomplexées. À n’en pas douter, Gilles pis La p’tite nous réservent bien des surprises!

 

Le Petit Singe

Matthy Laroche regarde la caméra en souriant, le menton sur les poings. Il a un petit singe sur l'épaule. On aperçoit le titre "Ma Maladie Orpheline" dans un encadré jaune, à droite.

Matthy Laroche, de la chaîne YouTube « Le Petit Singe », cherche à prouver que les personnes ayant une limitation fonctionnelle peuvent faire de grandes choses; un pari qu’il relève quotidiennement avec brio. Matthy a une maladie orpheline apparentée au nanisme, qui lui cause certains problèmes d’ordre physique, mais qui ne l’empêche aucunement de ravir ses abonnés par son optimisme, une autodérision bien dosée et des réflexions plus que pertinentes.

 

Au royaume d’une Asperger

Valérie Jessica Laporte sourit à la caméra. Elle porte deux tresses dont les bouts sont bleus.

Crédit photo : Hélène Claveau Capteur D’Images 

Nouvellement romancière, Valérie Jessica Laporte est aussi maman, designer graphique, photographe et blogueuse. C’est avec générosité qu’elle nous partage, depuis 2015, une partie de son univers. Diagnostiquée tardivement d’un syndrome d’Asperger léger, Valérie cherche à diminuer l’écart entre deux mondes : celui des personnes neurotypiques et celui des personnes autistes. Celle qui écrivait autrefois anonymement a fait une courageuse sortie publique et se lance maintenant dans les capsules informatives sur YouTube.

 

La fille et son anxiété

Alexandra Loiselle-Goulet sourit en regardant à gauche de la caméra.

Alexandra Loiselle-Goulet n’est pas médecin, mais vivant avec un trouble d’anxiété généralisé et un trouble de la personnalité limite, elle en connaît un rayon sur la santé mentale! En 2017, elle décide de partager son expérience sur une page Facebook nommée : « La fille et son anxiété », qui atteint maintenant 10 000 abonnés. Les témoignages qu’elle publie fréquemment font preuve d’une belle authenticité et recherche de soi. En lisant Alexandra, peut-être mettras-tu des mots sur ce que tu vis?

 

Tu connais d’autres créateurs/créatrices de contenu qu’on devrait suivre? Écris-nous à communications@altergo.ca!

Retour aux actualités