5 bandes dessinées traitant de limitations fonctionnelles

Alliant image et écrit, les bandes dessinées ont la cote! Éducatives ou émouvantes, drôles ou sérieuses, on aime se perdre dans les bulles de dialogues ou en admirer les personnages. Elles sont aussi un bon moyen de partager son vécu, qui diffère parfois de celui du reste de la population. Voici donc 5 bandes dessinées qui abordent diverses limitations fonctionnelles.

 

Les aventures de Cindy (Gabriel Morrissette)

Couverture de Les Aventures de Cindy : on y voit dessiné Cindy Ouellet qui sourit alors que sa chienne Molly lui lèche la joue.

Cindy Ouellet, joueuse réelle de basket en fauteuil roulant, et sa petite chienne Molly nous aident à réfléchir sur l’intimidation en milieu sportif. Six mises en situation se terminant par un atelier, pour apprendre à mieux interagir avec les autres!

Cliquez ici pour vérifier sa disponibilité en bibliothèque

 

Ma surdité exprimée autrement (Kim Auclair)

Couverture de "Ma surdité expliquée autrement", où on voit dessiné Kim Auclair qui entend mal des gens qui l'appellent.

Kim est sourde de naissance. Elle explique sa transition, de son appareil auditif à son implant cochléaire, ainsi que la différence entre les deux. Initiez-vous à son riche univers!

Cliquez ici pour commander gratuitement la bande dessinée virtuelle

 

De nouveaux amis dans la classe (François St-Martin)

Couverture de "De nouveaux amis dans la classe" avec deux personnages dessinés.

Aujourd’hui, on accueille deux nouveaux amis dans la classe de madame Caro : Julia, ayant une déficience intellectuelle, et Xavier, présentant un trouble du spectre de l’autisme. Comment réagiront les autres élèves? De nouveaux amis dans la classe, c’est une amusante bande dessinée sur le respect de la différence et la richesse de la diversité!

Cliquez ici pour vérifier sa disponibilité en bibliothèque

 

Tombé dans l’oreille d’un sourd (Audrey Levitré)

Couverture de "Tombé dans l'oreille d'un sourd" : portrait d'un garçon avec un implant cochléaire et 3 personnages sur sa tête, qui tirent dessus.

Charles et Tristan sont jumeaux. Identiques? Pas tout à fait : Charles est sourd. Leurs parents entendants, Grégory et Nadège, doivent maintenant prendre les meilleures décisions pour Charles, mais ce n’est pas toujours aisé dans un monde dominé par le son. Ce récit autobiographique fait état de la lutte d’une famille française pour intégrer l’un des leurs dans une société parfois récalcitrante.

Cliquez ici pour vérifier sa disponibilité en bibliothèque

 

La Parenthèse (Élodie Durand)

Couverture de "La Parenthèse", on voit une jeune femme portant un t-shirt dessinée à moitié, en noir et blanc.

C’est l’histoire d’une jeune fille âgée d’à peine plus de 20 ans, d’un drame dans sa vie qui semblait être sans retour, d’une chute dans la maladie, dans la perte de soi. Ce récit est une bataille contre l’adversité. Il parle de la mémoire parfois si fragile, d’une convalescence inattendue, de comment, un jour, on réapprend son alphabet, à compter, à retrouver ses souvenirs.

Cliquez ici pour vérifier sa disponibilité en bibliothèque

 

À lire également :