L’été est enfin à nos portes, et pour en profiter, la carte d’accompagnement loisir (CAL) est un indispensable! Que ce soit pour des sorties culturelles ou sportives, la CAL permet aux personnes ayant des limitations fonctionnelles d’être accompagnées gratuitement lors d’activités de loisir. Nous profitons de l’arrivée du beau temps pour vous présenter 5 activités accessibles et où la CAL est acceptée à faire cet été!

 

1. Le Zoo Ecomuseum

Venez admirer la faune du Québec au Zoo Ecomuseum, le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal! Les animaux qui y habitent ne sont plus aptes à survivre en milieu naturel, étant orphelins, blessés ou nés en captivité. Le zoo leur donne donc les soins dont ils ont besoin, en plus d’éduquer les visiteurs sur la conservation de ces espèces. Le lieu a été classé « Accessible » par l’organisme Kéroul, et propose les services d’un guide-naturaliste bénévole pour accompagner les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

 

2. Le Parc Jean-Drapeau

Qui dit « été » dit « chaleur », et quoi de mieux que d’aller se baigner pour se rafraîchir! La plage Jean-Doré du Parc Jean-Drapeau est l’endroit idéal pour profiter du soleil. En effet, les trottoirs permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux différentes installations du parc. Si vous préférez la piscine à la plage, le complexe aquatique est là pour ça! Le site donne également accès à un fauteuil de baignade. Ainsi, il est possible d’apprécier pleinement l’expérience!

 

3. La Citadelle de Québec

À Québec, c’est à la Citadelle qu’il faut aller! En effet, cette forteresse est pleine d’histoires fascinantes pour tous ceux qui s’intéressent à notre passé. De plus, le Musée Royal 22e Régiment permet de voir des artéfacts datant d’il y a des siècles! Enfin, depuis le 23 juin, vous pouvez profiter de l’exposition « Au rythme de la Musique », qui souligne les 100 ans de la Musique du Royal 22e Régiment et qui met en lumière le quotidien des musiciens militaires, en plus de présenter des pièces musicales. Tout comme le zoo Ecomuseum, la Citadelle de Québec est classée « accessible » par Kéroul et elle offre l’entrée gratuite à un accompagnateur grâce à la CAL!

 

4. Le Parc national d’Oka

Les détenteurs de la CAL peuvent profiter de l’accès gratuit à l’accompagnateur dans tous les parcs nationaux du Québec. Cela dit, nous avons décidé de vous parler spécialement du Parc national d’Oka! Vous pouvez y séjourner dans des prêt-à-camper et des chalets adaptés, en plus de pouvoir traverser les sentiers sur l’hippocampe, un tricycle adapté à la randonnée. Enfin, plusieurs activités sont accessibles, de sorte qu’il vous est possible d’apprécier le parc sous tous ses angles!

 

5. Les jardins Michel Corbeil

L’été, c’est aussi profiter des couleurs que la nature nous offre! Aux Jardins Michel Corbeil, à Saint-Eustache, vous pouvez contempler des paysages splendides à travers des jardins uniques. En août, vous pouvez passer au Sanctuaire monarque pour avoir une chance d’admirer ces papillons en voie de disparition dans un environnement qui assure leur protection. Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite et offre des visites guidées.

 

Les activités présentées dans l’article ne sont qu’une fraction de toutes celles dont bénéficient les détenteurs de la CAL! N’hésitez pas à visiter le site web de votre municipalité, car plusieurs villes du Québec offrent également la gratuité aux accompagnateurs pour les activités de loisir organisées par celles-ci.

Cliquez ici pour connaitre tous les endroits où la CAL est acceptée

 

 

 

 

 

Retour aux actualités