Le Collectif Accessibilité Universelle (AU) est un espace collaboratif réunissant des acteurs qui travaillent à atteindre l’accessibilité universelle à l’échelle du Grand Montréal. Cet incubateur d’innovation sociale permet à ses membres d’amplifier l’impact de leurs projets, en tirant profit de l’intelligence collective, et en bénéficiant d’une diversité de ressources et d’expertises. Adhérer au Collectif AU, c’est s’engager dans un mouvement mobilisateur qui vise à ce que l’accessibilité universelle soit.

Plusieurs membres du Collectif AU travaillent en collaboration autour de tables rondes.

Les objectifs du Collectif AU 

1- Travailler ensemble à faire rayonner l’AU

  • Lors de l’évènement GO 2019, un sondage a révélé que seulement 15% du grand public avait entendu parler d’accessibilité universelle au cours des derniers mois;
  • Une grande quantité d’organisations font déjà des activités de sensibilisation;
  • Pour renforcer la capacité des organismes œuvrant dans les domaines du sport, loisir ou de la culture pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle à travailler ensemble et à porter l’accessibilité universelle.

 

2- Travailler ensemble à faire entendre les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle

  • Pour faire rayonner l’AU efficacement, il faut s’entendre sur des messages qui illustrent le concept et des demandes qui seront formulées collectivement;
  • Pour définir des priorités afin que tous les organismes du milieu puissent être entendus par les élus et les personnes occupant des postes décisionnels
  • Pour renforcer l’approche collective, il faut concevoir une image commune qui représente le collectif.

 

Joignez-vous au Collectif AU!

Pour plus d’information, veuillez contacter Marilou Ayotte, agente de mobilisation, au 514-933-2739 poste 230 ou par courriel à marilou@altergo.ca.

Pour consulter le dernier bilan, veuillez cliquer sur ce lien.

Pour consulter tous les documents officiels du Collectif AU, veuillez cliquer sur ce lien

Le Collectif AU est un projet de Formation AlterGo, soutenu par AlterGo et financé par Centraide du Grand Montréal, la Ville de Montréal et l’Office des personnes handicapées du Québec.

Les logos des partenaires du Collectif AU : Centraide du Grand Montréal, la Ville de Montréal et l’Office des personnes handicapées du Québec.