AlterGo est un organisme rassembleur et un moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle.

Il regroupe plus de 145 membres qui se soucient de l’accès au sport, loisir et culture pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal. Avec Défi sportif AlterGo et Formation AlterGo, il mobilise les organisations, les élus et le grand public afin de favoriser l’inclusion sociale partout au Québec.

Des adultes en fauteuil roulant s'amusent avec le jeu du parachute.

Mission 

AlterGo contribue au développement social en soutenant l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au loisir, au sport et à la culture.

Vision

Comme organisme rassembleur et acteur d’innovation sociale, sensibiliser les élus, les organisations et le grand public aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle afin qu’ils contribuent à ce que l’accessibilité universelle soit une réalité sur l’île de Montréal et au Québec.

Valeurs

Avant-gardisme

Empathie

Rassemblement

Respect de l’apport de chacun

Responsabilisation

 

Un schéma de transformation sociale

Schéma de transformation sociale: 1 Publics cibles 2 Connaître l'AU 3 Comprendre l'AU 4 Contribuer à l'AU 5 Porter l'AU

 

 

En 2017, AlterGo s’est doté d’une vision précise et stratégique du changement social à générer pour que l’accessibilité universelle soit, partout, pour tous. Depuis, l’équipe recourt au schéma de transformation sociale 2017-2023 et à un plan d’action pour orienter programmes, services et projets. Ce plan d’action vise 3 publics cibles : les organismes, les élus des différents paliers du gouvernement et le grand public.

 

Pour atteindre les objectifs du schéma, AlterGo travaille en synergie avec les acteurs sociaux afin que ceux-ci connaissent et comprennent l’accessibilité universelle, y contribuent et en deviennent porteurs.