Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est le plus grand événement multisport annuel au Canada. D’envergure internationale, il est le seul à rassembler depuis 37 ans des athlètes de l’élite et de la relève, de toute limitation fonctionnelle.

En 2021, plus de 8 000 athlètes provenant de 20 pays sont attendus du 23 avril au 2 mai pour 10 jours de compétition. Plus de 15 sports seront présentés sur 9 sites à Montréal, sur la Rive-Sud et à Laval.

Une jeune fille qui participe au volet scolaire du Défi sportif AlterGo fait une épreuve d'athlétisme avec un grand sourire.

Les visiteurs sont invités à assister gratuitement aux compétitions sur tous nos sites. De plus, ils peuvent faire l’essai de sports adaptés et participer aux activités dans l’aire d’animation du Complexe sportif Claude-Robillard. 

Au fil des années, cet événement a permis de positionner Montréal comme un haut lieu du sport adapté et de communiquer une image positive des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le Défi sportif AlterGo se veut également une tribune par excellence pour favoriser le réseautage et le rassemblement entre les différents acteurs concernés par l’accessibilité universelle. Les organismes membres d’AlterGo peuvent notamment profiter d’occasions uniques organisées à cet égard.

Historique

Un jour, une avant-gardiste a eu une vision. Et le Défi sportif AlterGo est né! C’est en 1984 que Monique Lefebvre , directrice générale d’AlterGo, décide de créer un événement pour mettre de l’avant les capacités et les talents des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Dès lors, elle veut changer la perception de la société à leur égard. C’est ainsi qu’est né le Défi sportif des athlètes handicapés, maintenant connu sous le nom de Défi sportif AlterGo. À sa première édition, l’événement regroupe 720 athlètes. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 athlètes du Québec mais aussi du monde entier, de tous les types de troubles et de déficiences, qui participent aux diverses compétitions. Par son volet scolaire, le Défi sportif AlterGo est une bougie d’allumage pour stimuler les jeunes ayant une limitation fonctionnelle à se dépasser. Plus d’une centaine d’établissements scolaires et de centres de réadaptation prennent part à la fête annuelle du sport adapté.

Visitez le site web du Défi sportif AlterGo!