Abolir les obstacles au loisir, au sport et à la culture pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, passe par divers moyens. AlterGo coordonne des programmes de soutien financier, afin d’aider les organismes qui en sont membres et la communauté à l’atteinte de cette mission.

 

Programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal (PALÎM)

Le PALIM vise à favoriser l’accessibilité du loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle pour augmenter leur participation à des activités de loisir et de sport. Ceci passe par l’accompagnement, le transport, l’accueil des organismes, l’accès aux lieux et aux activités ainsi que l’accessibilité financière. Soulignons que l’accessibilité du loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle passe également par la qualité de l’expérience, notamment par la sensibilisation et la formation du personnel d’accompagnement ainsi que l’encadrement, essentiel pour assurer la qualité des services.

Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL)

La Vignette d’accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une limitation fonctionnelle et nécessitant l’aide d’un accompagnateur lors de la visite de sites touristiques, culturels et récréatifs participants.

Prêt d'équipement sportif

AlterGo met de l’équipement sportif à la disposition des organismes, écoles et autres qui souhaitent organiser des activités d’initiation et de découverte de sports adaptés.