Mercredi, 25 Novembre, 2015 - 13:07

Les récipiendaires des Prix Développement Raymond Bachand et Innovation Guy Langlois 2015 ont été dévoilés, jeudi 19 novembre, à l’Hôtel Universel de Montréal, lors de l’Assemblée extraordinaire des membres d’AlterGo. À cette occasion, une bourse de 800$ a été remise aux organismes lauréats.

Prix Développement Raymond Bachand

Photo de l'équipe de Corporation L'Espoir

C’est en présence de celui qui a prêté son nom au Prix, Raymond Bachand, que la Corporation L’Espoir s’est vue récompenser pour l’engagement et la détermination de son équipe depuis 39 ans, auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

En 2014, la Corporation L’Espoir a offert plus de 50 075 heures de service de loisirs adaptés à des personnes de 5 à 80 ans, de la grande région métropolitaine. Bon nombre de leurs activités sont organisées en mode intégration, afin de soutenir l’inclusion sociale des membres ayant une déficience intellectuelle ou un TSA.

« Merci à nos partenaires et à toute l’équipe qui travaille fort chaque jour pour améliorer la vie des personnes handicapées. Avec cette récompense, nous continuerons à bonifier notre mission », a expliqué Martine Rainville, directrice générale par intérim de la Corporation L’Espoir.

Le prix Développement Raymond Bachand est remis chaque année à un organisme qui démontre un engagement constant et une détermination assidue à rendre accessible le loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal.

Prix Innovation Guy Langlois

Photo de l'équipe de Hockey Luge Montréal

Pour avoir mis sur pied la première équipe entièrement féminine de hockey luge au Québec et au Canada, c’est Hockey Luge Montréal, qui a reçu, le prix Innovation Guy Langlois 2015.

Hockey Luge Montréal regroupe plus de 70 joueurs de tous les âges et tous les niveaux. Depuis le début de la saison, le programme féminin s’est ajouté aux programmes adulte et junior. Il incite les femmes et jeunes filles à pratiquer ce sport dans un environnement favorable à leur plein épanouissement et de permettre leur développement sportif à long terme.

« Cela nous permet de nous entrainer dans un cadre dynamique et positif où le handicap n’est pas un obstacle. Pour moi, le hockey sur luge, c’est la réalisation du rêve que j’avais de jouer au hockey avant de devenir paraplégique, c’est aussi l’opportunité de pratiquer un sport d’équipe. Merci à AlterGo de nous encourager », a déclaré Myriam Adam, athlète de hockey luge.

Notons que le prix Innovation Guy Langlois reconnaît l’écoute des organismes face aux nouveaux besoins des personnes handicapées et leur capacité à innover pour combler ces besoins avec de nouveaux projets.

Souligner le travail des organismes montréalais

AlterGo félicite les gagnants pour leur travail et l’engagement qu’ils ont envers les personnes ayant une limitation fonctionnelle et le développement de l’accessibilité universelle. Nous tenons également à remercier les organismes qui ont soumis leurs candidatures : l’Association de développement des arts martiaux adaptés, Libre et Sauvage, Rêvanous, et le Centre d’intégration à la vie active.