Mardi, 26 Juin, 2018 - 13:52

« C’est un sentiment de liberté extraordinaire de laisser son fauteuil roulant ou motorisé sur le quai et de voguer avec la sensation d’être en plein contrôle », témoigne René Dallaire.

M. Dallaire, tétraplégique, a découvert la voile adaptée en 1994. Il a appris à naviguer à l’aide d’un système qui lui permet de souffler ou d’aspirer dans des pailles afin de diriger son voilier.

Depuis, il s’est donné pour mission de faire découvrir cette discipline au plus grand nombre de personnes possible. « On a l’impression de réaliser quelque chose qu’on n’aurait jamais cru pouvoir faire autrement », dit-il.

En 1997, il a fondé l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA), qui compte de plus en plus de marins chaque année. Aujourd’hui, grâce à plusieurs personnes l’ayant appuyée dans sa démarche au fil des années, l’AQVA compte plus d’une centaine de membres en règle et plus de 200 participants à ses activités. Elle a aussi une équipe de course qui fait un tabac chaque année lors d’événements comme la Coupe Mobilité ou la Coupe du Québec.

L’association compte six voiliers adaptés à son chapitre de Montréal, au Yacht Club de Pointe-Claire, un à son chapitre de Sherbrooke, au Club nautique du petit lac Magog et un dont elle a fait don à Écovoile Baie-des-Chaleurs, au bénéfice des personnes handicapées de la région de Carlton-sur-mer.

À Montréal, les voiliers sortent 7 jours par semaine et ont navigué durant plus de 1500 heures l’an dernier.

« Ce qui est bien, c’est que les gens peuvent faire de la voile adaptée, peu importe les besoins liés à leur limitation fonctionnelle », mentionne celui qui est également directeur général de l’association.

Les sorties en voiliers se font sur réservation. Les apprentis marins peuvent s’inscrire seuls ou en groupe provenant d’organismes de loisirs, de centres de réadaptation ou d’établissements de santé. Certains y viennent sur une base récréative, tandis que d’autres suivent des cours, décrochent leur certification de Voile Canada et font même de la compétition.

Avant de prendre le large, ils rencontrent des professionnels tels que des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, qui évalueront leurs capacités physiques. Ils travaillent ensuite avec des instructeurs qualifiés, qui les forment et peuvent les accompagner sur l’eau.

L’AQVA a amorcé sa 21e saison le 4 juin dernier. Les intéressés peuvent réserver une place en appelant au 514-694-8021 ou en écrivant à aqva.reservation@gmail.com.

Pour en savoir plus sur la voile adaptée, regardez des marins de l'AQVA naviguer et témoigner de leur expérience.