Lundi, 21 Octobre, 2019 - 09:58

Tu es une personne ayant une limitation fonctionnelle et tu cherches un sport à pratiquer? Voilà une solution! Le Centre d’intégration à la vie active (CIVA), appuyé par des fédérations sportives, a récemment lancé la plateforme Trouve ton sport, qui permet de trouver efficacement un sport adapté en fonction des capacités fonctionnelles des personnes. Tu pourras également en apprendre davantage sur les sports adaptés offerts au Québec.

Le site web Trouve ton sport a été créé dans le but d’aider les professionnels de la réadaptation physique à guider leurs patients vers des activités physiques selon leurs capacités. Mais la plateforme est aussi grandement utile à d’autres professionnels de la santé, aux familles et au grand public.
 

Comment ça fonctionne
 

Le fonctionnement est très simple. L’usager répond à quelques questions, notamment sur l’âge de la personne ayant une limitation fonctionnelle et son niveau de mobilité. En fonction des réponses, des sports sont proposés à l’utilisateur. Ce dernier y retrouve d’autant plus une panoplie d’informations sur les sports proposés, comme les endroits où les pratiquer, une description de sports et les règlements.

Les sports peuvent être pratiqués généralement par toute personne ayant une limitation fonctionnelle, âgée entre 6 et 99 ans. Pour le moment, seuls les sports fédérés y sont répertoriés, mais il est possible que d’autres y soient éventuellement intégrés ainsi que des activités physiques adaptées.

L’idée de cette plateforme est venue après avoir créé une table de concertation réunissant des professionnels de la réadaptation et de la santé. « L’objectif de cet exercice était d’identifier les obstacles à l’inclusion du sport adapté dans leurs traitements. Deux points majeurs en sont ressortis, soit la méconnaissance des sports adaptés et la complexité à trouver les organismes offrant ces sports. » explique Émilie Vézina, responsable des communications du CIVA. Le site web Trouve ton sport est donc présenté comme une solution à ces enjeux.

Pour en savoir plus sur l’initiative, veuillez contacter Alexis Boulenger du CIVA à trouvetonsport@civa.qc.ca.