Mardi, 12 Septembre, 2017 - 15:35

Le Défi Sportif AlterGo organise un webinaire gratuit le 28 septembre prochain de 12h30 à 13h30 sur « L’athlétisme, un sport idéal pour développer les habiletés des jeunes ayant un handicap ». Cet événement a été préparé avec la collaboration de la Fédération québécoise d’athlétisme et Athlétisme Canada. Il s’inscrit dans le cadre du projet Choisir de gagner, une initiative du Défi sportif AlterGo rendue possible grâce au soutien et l’appui financier de Québec en forme.

Deux experts animeront le webinaire : Abou Ngame et Yan Martin. Abou Ngame est coordonnateur initiation et développement des clubs, ainsi que du programme Cours Saute Lance Roule à la Fédération québécoise d’athlétisme. Pour sa part, Yan Martin est recruteur de para-athlétisme chez Athlétisme Canada.

Ouvert au grand public, ce webinaire s’articule autour de trois volets, notamment les épreuves et classifications du para-athlétisme, les outils nécessaires à la mise en place d’activités, et les outils disponibles pour l’amélioration des services aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle. Ces thèmes reflètent les objectifs principaux du webinaire qui sont:

  • Donner des informations sur les épreuves et les principales classifications en para-athlétisme;
  • Donner des outils pour mettre en place des activités d’athlétisme avec des jeunes ayant une déficience motrice ou visuelle;
  • Donner des outils aux intervenants sportifs pour préparer les jeunes aux épreuves du Défi sportif AlterGo; et
  • Donner des ressources pour permettre aux intervenants d’améliorer les services qu’ils offrent aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle.

La finalité de ce webinaire est de former les intervenants afin qu’ils soient en mesure d’offrir des services. Conséquence, ce webinaire contribue à l’avancement de l’accessibilité universelle. En effet, il répond à deux des quatre axes principaux de l’accessibilité universelle : l’axe des programmes, services et emploi ainsi que l’axe de la sensibilisation et de la formation.

« Parler d’athlétisme est particulièrement intéressant car les habiletés que les jeunes développent peuvent les aider dans d’autres disciplines sportives. L’athlétisme c’est la base du mouvement, explique Elsa Lavigne, Chargée de projet, Défi Sportif AlterGo. « De plus, tous les jeunes ont le droit d’apprendre à sauter, lancer, courir ou rouler » rajoute- t- elle.

Pour assister au webinaire, les participants doivent s’inscrire sur la page web. Ceux qui souhaiteraient visionner le webinaire en différé devront s’inscrire pour recevoir le lien de la vidéo.

Inscription au webinaire