Mardi, 3 Avril, 2018 - 16:33

Dans le cadre de son Plan directeur du sport et du plein air urbains, la Ville de Montréal vient de publier un projet de Plan d’action du sport et du plein air urbains 2018-2028, et invite la population à partager ses idées afin de créer ensemble des environnements favorables à la pratique de l’activité physique et des sports extérieurs!

Ce projet fait une très large place à l’accessibilité universelle, en l’identifiant comme un des éléments prioritaires pour que Montréal devienne et reste physiquement active.

Dans ce contexte, AlterGo a été mandaté afin de produire un document sur l’accessibilité universelle des plateaux sportifs extérieurs qui présentent un fort potentiel pour la pratique de sports, de loisirs et d’activités physiques adaptés.

Ce document vise à outiller les intervenants en loisir en présentant des recommandations générales et spécifiques pour favoriser la prise en compte de l’accessibilité universelle lors de la rénovation ou de l’installation de plateaux sportifs extérieurs.

Les plateaux sportifs extérieurs qui font l’objet de recommandations dans ce document sont les suivants : pistes d’athlétismes et aires de lancer, terrains de balle, de basketball, de pétanque et terrains multisport.

L’inclusion passe par la possibilité de participer socialement. Le loisir et le sport sont, dans nos sociétés, un moyen d’épanouissement et de participation important. Des installations universellement accessibles permettent de répondre plus facilement aux besoins de tous les citoyens et d’atteindre une expérience de loisir positive.

Télécharger le document, Accessibilité universelle des plateaux sportifs extérieurs, Recommandations générales et spécifique.

Consulter le projet de Plan d’action du sport et du plein air urbains 2018-2028 de la Ville de Montréal.

Pour connaître les façons de participer à la période de consultation, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.realisonsmtl.ca/sport

Des pistes pour le futur

Les terrains sportifs extérieurs présentés dans ce document n’ont pas été choisis au hasard. Ce sont des installations qui permettent la pratique de sports et d’activités physiques pour tous les publics, quelles que soient leurs capacités.

Par exemple, l’athlétisme est un des sports les plus accessibles. Ses nombreuses disciplines sont notamment pratiquées par les athlètes du Défi sportif AlterGo, qu’ils soient d’âge scolaire ou de niveau international. Quelques adaptations mineures sur les pistes et les aires de lancer permettent d’améliorer l’accessibilité à peu de frais et améliorent l’expérience des athlètes de toutes les capacités.

Le baseball ou le softball, qui paraissent moins accessibles au premier abord, peuvent être adaptés de nombreuses manières. Les jeunes du Défi sportif AlterGo le pratiquent selon les règlements du programme Challenger de baseball Québec et ont droit à un accompagnateur pour les aider à se déplacer ou lors de certaines actions. Malheureusement, la présence de sable sur les terrains freine la participation de nombreuses personnes. Néanmoins, dans plusieurs pays, des terrains 100% accessibles commencent à voir le jour, équipés de surfaces synthétiques qui permettent notamment la participation des personnes ayant une déficience motrice.

Les terrains de basketball et de pétanque sont aussi des plateaux sportifs intéressants pour la pratique de sports adaptés. Ils sont souvent moins utilisés par les personnes qui pratiquent le basketball en fauteuil roulant ou le boccia, parce que leur surface n’est pas toujours adaptée, surtout dans le cas des terrains de pétanque. De plus, il y a rarement des installations sanitaires accessibles à proximité. Mais en faisant quelques ajustements, nous pourrions observer d’ici quelques années des pratiques sportives en fauteuil roulant sur certains de ces plateaux. Dans tous les cas, ils sont la plupart du temps intégrés à des parcs qui sont accessibles, grâce aux efforts soutenus de la ville de Montréal au cours des dernières années.

Enfin, les terrains de tennis et les terrains multisport sont eux aussi des plateaux sportifs très propices à une pratique adaptée. Si la surface en gazon naturel ou en synthétique des terrains multisport ne permet pas une pratique en fauteuil roulant, ces terrains sont généralement utilisés pour toutes sortes d’activités, notamment le boccia Olympiques spéciaux, le soccer à 7, le cécifoot ou encore le flag football. Quant aux terrains de tennis, ils peuvent être accessibles à tous types de pratiques avec de petits ajustements.

Observez l’accessibilité universelle en action

Du 23 au 29 avril prochain, à la 35e édition du Défi sportif AlterGo, plusieurs athlètes de la relève et de l’élite démontreront leur talent sur les plateaux sportifs extérieurs du Complexe sportif Claude-Robillard. Le public est invité à les encourager pendant ces compétitions gratuites :

Terrains de baseball du Complexe sportif Claude-Robillard

Lundi 23 avril – Baseball secondaire – 10h30 et 14h30

Mardi 24 avril – Baseball primaire – 10h30 et 13h30

Piste d’athlétisme extérieure du Complexe sportif Claude-Robillard

Jeudi 26 avril – CrossFit primaire et secondaire (initiation) – 10h30 et 14h30

Vendredi 27 avril – Athlétisme secondaire longue piste – 10h30 et 13h30

Samedi 28 avril – Para-athlétisme (Classique Chantal Petitclerc) – 9h00 à 12h00

Terrain de soccer synthétique du Complexe sportif Claude-Robillard

Lundi 23 avril – Soccer secondaire – 10h30 et 14h30

Mardi 24 avril – Soccer secondaire – 10h30 et 14h30

Samedi 28 avril – Soccer Olympiques spéciaux – 10h00 et 15h00

Pour le basketball et le boccia, nous ne tenons pas encore de compétition à l’extérieur. Les compétitions de basketball en fauteuil roulant ont lieu au Centre sportif du Collège Édouard-Montpetit et les compétitions du Boccia World Open et du Boccia national et scolaire ont lieu à l’Aréna Maurice-Richard.

Pour plus d’informations sur la programmation détaillée du Défi sportif AlterGo, rendez-vous à l’adresse suivante : http://evenement.defisportif.com/horaires-et-resultats/horaire-general/.