Jeudi, 8 Août, 2019 - 09:34

Depuis le 7 mai dernier, la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) a changé de nom pour Carte accompagnement loisir (CAL). Les détenteurs de la VATL doivent faire la transition vers la CAL, mais n’ayez crainte, la vignette continuera d’être acceptée jusqu’au 1er octobre 2020.

La CAL
 

Tout comme la Vignette, la Carte accompagnement loisir accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.

Quelques modifications importantes sont apportées au programme :

  • Les enfants âgés de 5 ans et plus sont admissibles à la CAL alors que l’âge requis pour la VATL était de 12 ans.
  • La carte a une date d’expiration. Chaque détenteur de la CAL devra la renouveler tous les cinq ans.
  • La CAL sera personnalisée avec la photo du détenteur afin de mieux contrôler son utilisation.
  • Dorénavant, toutes les nouvelles demandes ou tous les renouvellements seront traités par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
  • Il y a 2 façons de faire votre demande, selon votre situation. C’est-à-dire si vous bénéficiez ou non, de l’un des programmes gouvernementaux, mesures à l’intention des personnes handicapées ou de l’une des cartes d’accompagnement reconnues aux fins de l’admissibilité.
    • Pour connaître tous les détails sur la CAL et remplir le formulaire approprié, rendez-vous au carteloisir.ca ou composez le 1 833-693-2253
    • Vous avez le temps! La VATL continuera d’être acceptée pendant la période de transition soit jusqu’au 1er octobre 2020. Prenez note qu’en raison d’un fort volume de demandes de la CAL, le délai de traitement est de plus de 6  semaines actuellement.
       

À qui s’adresse la carte?
 

La carte s’adresse aux personnes handicapées de 5 ans et plus qui nécessitent un accompagnement lors de la visite de sites touristiques et de loisirs pour s’alimenter, se déplacer, communiquer, réaliser ses soins personnels, s’orienter ou assurer le déroulement sécuritaire de l’activité.
 

L’accompagnateur
 

L’accompagnateur est une personne dont la présence à l’activité de loisir est nécessaire pour le soutien et l’aide qu’elle apporte exclusivement à une ou plusieurs personnes ayant une limitation fonctionnelle. Cette mesure de compensation facilite la participation de la personne handicapée à une activité de loisir. Cette assistance n’est pas normalement requise par la population dans la réalisation de l’activité en question.
 

Organisations partenaires 
 

Si vous offrez des activités de loisir dans votre organisation, la CAL représente une occasion d’accroître votre marché, puisqu’elle permet la participation d’une clientèle qui autrement, ne franchirait pas vos portes, en raison principalement des coûts supplémentaires engendrés par la présence indispensable de l’accompagnateur, afin de lui offrir l’aide requise pour se déplacer, s’orienter, se nourrir, etc.

En acceptant la CAL, vous pouvez faire la différence auprès des personnes handicapées!

Faites votre demande en ligne dès maintenant!

À noter : les organisations de loisir, culturelles et touristiques qui étaient partenaires de la VATL doivent renouveler leur adhésion au programme CAL en s’inscrivant.

Cliquez ici pour regarder la vidéo promotionnelle
 

Découvrir les endroits qui acceptent la carte
 

Cliquez ici pour faire une recherche par région ou par catégorie sur une carte interactive
 

Utilisateurs
 

Cliquez ici pour remplacer votre VATL ou pour faire votre demande de CAL
 

Organisations partenaires
 

Cliquez ici pour adhérer à la cal