Mardi, 13 Octobre, 2015 - 00:00

C’est lors du lancement du Mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal, le 29 septembre dernier, que le prix Création, Mon rêve 2015 a été décerné à l’organisme La Gang à Rambrou pour l’originalité et la créativité du projet présenté, soit un spectacle et une exposition retraçant leurs 20 années d’existence. 

Ce prix se traduit par une bourse de 2 000 $ offerte par la Troupe des artistes handicapés de Chine et un montant de 1 000 $ accordé par la Ville de Montréal en plus de présenter leurs réalisations dans l’une des maisons de la culture du réseau Accès culture en octobre 2016. Notons que le prix Création, Mon rêve vise ainsi à mettre en valeur le travail effectué par les organismes de loisir et à souligner la qualité de l’encadrement offert aux participants. 

Il est d'ailleurs possible de lire la réaction face à cette récompense des participants et de l'équipe de la Gang à Rambrou en cliquant ici.

 

Présentation le 21 octobre prochain d'un spectacle rétrospectif du lauréat du Prix Création Mon Rêve 2014

Récipiendaire du Prix Création Mon Rêve 2014, le Théâtre Aphasique sera le premier organisme à présenter une œuvre dans le cadre du programme, le mercredi 21 octobre prochain, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Affichant presque complet, cette représentation constituera un bel hommage au travail de soutien et de réintégration sociale de l'organisme auprès des personnes aphasiques, avec un spectacle rétrospectif de ses productions théâtrales des 20 dernières années.

Rappelons que le Théâtre Aphasique permet aux personnes aphasiques de Montréal et de la grande région métropolitaine de poursuivre gratuitement leur travail de réadaptation dans un contexte ludique, créatif et social. L’apprentissage artistique et théâtral leur permettant ainsi de découvrir une nouvelle manière de s’exprimer et de sortir de l’isolement induit par l’aphasie, comme la principale caractéristique de cette dernière étant de perturber la fonction langagière de la personne (parler, comprendre, lire, écrire) et de l’empêcher ainsi d’exprimer au quotidien ses besoins et ses idées.

Pour plus d’informations concernant le Théâtre Aphasique, cliquez ici.

Sur la photo, on retrouve de gauche à droite : Mme Shi Xiaoying, vice-consule générale de Chine, Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Geneviève Guilbault, directrice adjointe de la Gang à Rambrou, Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif, M. Réal Celzi, conseiller de ville dans le district de Tétreaultville de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve et Mme Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo.