Mardi, 10 Juillet, 2018 - 16:10

Trouver des activités récréatives pour les jeunes ayant une limitation fonctionnelle n’est pas toujours aisé. En fait, ces derniers ont souvent de la difficulté à trouver des alternatives qui répondent à leurs besoins. Fortes de ce constat, des chercheures de l’Université McGill ont développé Jooay, une application destinée à pallier à ces manquements.

Une application accessible et collaborative

Gratuite et interactive, Jooay vise d’abord à informer les familles des loisirs accessibles disponibles dans leur région et leur quartier. Du fait de son système GPS, l’application permet de classer les activités recensées au Canada selon la proximité des utilisateurs, mais aussi par catégorie, par mot-clé ou par type de limitation fonctionnelle.

Désormais, les familles auront le choix. Elles pourront chercher à un seul endroit les options qui leur conviennent, plutôt que d’avoir à recouper des informations sur plusieurs sites différents. Non seulement les utilisateurs peuvent cibler des divertissements à leur portée, mais ils ont aussi la possibilité de les noter et d’ajouter des commentaires. Cela facilite l’échange et le partage d’expérience.

Les besoins des jeunes et de leur famille à l’honneur

Les premiers bénéficiaires de Jooay sont les enfants avec une limitation fonctionnelle, car ils pourront profiter des innombrables bienfaits physiques et psychologiques associés au loisir. L’accès à une variété d’activités les amènera à développer plus facilement leurs habiletés sociales en tissant des liens avec d’autres enfants du même âge qui partagent leurs intérêts. En fait, un large éventail de services adaptés à leurs besoins s’offriront à eux. Et comme l’ont constaté les cerveaux de l’application dans une étude qu’ils ont réalisée, la possibilité de faire des choix est un facteur clé d’une bonne qualité de vie.

Les parents, quant à eux, passeront plus de temps de qualité avec leurs enfants, et jouiront des bienfaits sociaux de l’application. Ils feront notamment la rencontre d’autres familles vivant une réalité similaire à la leur et pourront ainsi partager conseils et pratiques. Jooay facilite la tâche tant aux familles des jeunes ayant une limitation fonctionnelle qu’aux organismes œuvrant dans le milieu des personnes handicapées.

Un atout pour les organismes

Grâce à Jooay, les organismes ont l’opportunité de faire la promotion de leurs services récréatifs et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour bonifier leur programmation. Pour ajouter des activités sur l’application, ces derniers peuvent le faire ici. Si leurs services sont appréciés, ils seront récompensés par l’amélioration de leur réputation. En tant qu’ambassadeur de Jooay au Québec, AlterGo est fier de soutenir la promotion de l’application et le développement de sa base de données.

La genèse de Jooay

Les balbutiements de Jooay remontent à 2013, quand les chercheures Annette Majnemer et Keiko Shikako-Thomas, de l’école de Physiothérapie et Ergothérapie de l’Université McGill, ont mené une étude sur le loisir des enfants ayant une limitation fonctionnelle. Leur analyse a révélé que la participation aux loisirs de ces derniers était significativement moins élevée que celle de la moyenne des jeunes de leur âge.

Les familles consultées lors du processus ont mentionné qu’un de leur principal obstacle était le manque d’information concernant les programmes et activités existants à proximité d’elles. À la lumière de leur recherche, Majnemer et Shikako-Thomas ont compris qu’elles pouvaient participer à changer les choses. Appuyées par une équipe de l’université McGill, les deux femmes se sont lancées dans le développement de Jooay.

Par le biais de cette application, les chercheures espèrent que l’information générée par cette dernière pourra aider à diriger les futures recherches universitaires, en plus de permettre l’identification de lacunes dans l’offre de service existante. Majnemer et Shikako-Thomas souhaitent également que l’application incite à la mise en place de politiques publiques mieux adaptées à la réalité du terrain.

Le développement de Jooay étant en cours, il se peut qu’il y ait des bugs avec certaines fonctionnalités, une fois l'application téléchargée. Une nouvelle version plus stable devrait paraître dans les prochaines semaines. L’application est disponible sur iOS, Android et sur le web, à l’adresse suivante www.jooay.com

Alors qu’attendez-vous pour Jooay?