Mercredi, 11 Avril, 2018 - 11:23

C’est le jeudi 5 avril que se tenait le vernissage de l’exposition En Corps Plus Fort de l’artiste photographe Isabelle Jetté, fondatrice de Evora photographie.

Pour l’occasion, l’artiste a choisi de remettre la totalité des fonds amassés par la vente de ses œuvres lors de l’événement à AlterGo. Le 11 avril, elle rencontrait la directrice générale, Mme Monique Lefebvre, pour lui présenter un chèque de 900 $.

Quand on lui demande pourquoi elle a choisi AlterGo, elle répond spontanément : « Quand j’ai entendu parler de la mission d’AlterGo, je n’ai pas hésité. Ça allait de soi. Ce projet m’a aussi permis de montrer à quel point des gens vrais et qui s’acceptent comme ils sont, avec leur différence quelle qu’elle soit, peuvent être beaux ».

Le projet d’exposition est né à la suite d’une séance photo d’un membre de la famille de la photographe à qui on a proposé de retirer une cicatrice pour améliorer la photo. « Je ne voyais pas comment on pouvait penser éliminer une marque qui définit la raison même pour laquelle nous sommes toujours vivants ». Elle s’est donc inspirée de la force, du courage et de la beauté de gens qui vivent avec une différence ou un handicap pour créer une exposition touchante, inspirante et qui nous invite tous à accepter la différence au quotidien.

« Le projet vise à faire rayonner la beauté à travers différentes histoires racontées par les corps de chacun. Les marques, les différences, les épreuves qui peuvent paraître même très petites, mais qui cachent beaucoup plus », explique Isabelle Jetté.

Plusieurs modèles ont accepté de se prêter au jeu et le résultat est émouvant en plus d’être esthétiquement très réussi. Les photos ont été jumelées à des textes vibrants rédigés par la blogueuse Jessica Desmarais (La Romanchic). Celle-ci devait écrire uniquement à partir des émotions que lui inspiraient les photos. Un résultat poétique et très apaisant, ce qui confirme toute la puissance des clichés d’Isabelle Jetté.

« Nous avons été très touchés qu’Isabelle se tourne vers AlterGo et nous choisisse. Elle contribue à véhiculer une image positive des gens, quelle que soit leur différence ou leur limitation fonctionnelle. De plus, elle permet d’apprivoiser la différence à travers un médium agréable comme la photographie. Une belle occasion pour nous de faire la promotion de notre organisme à travers la culture », a déclaré Élise Blais, présidente du Conseil d’administration d’AlterGo alors qu’elle s’adressait aux visiteurs présents. Rappelons que la mission d’AlterGo est de soutenir l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au loisir, au sport et à la culture.

L’exposition demeure en place jusqu’au 20 avril à l’Anticafé Local, 2067, rue Crescent, local 205 à Montréal. Il est donc toujours possible d’aller la visiter, d’acheter une œuvre dont les profits seront remis à AlterGo.