Mardi, 3 Décembre, 2019 - 13:42

Des représentants de plusieurs organismes ont participé à l'assemblée annuelle des membres d'AlterGo, le 27 novembre dernier, à l'Hôtel Universel Montréal.

Durant la matinée animée par Emanuelle Robitaille, animatrice de Canal M et ex-candidate de La Voix, les membres de la direction d'AlterGo ont présenté le bilan de la dernière année d'AlterGo, de Formation AlterGo et du Défi sportif AlterGo aux invités. Les détails se retrouvent d'ailleurs dans le rapport annuel.

L’importance des membres dans l’évolution de l’organisme a particulièrement été mise de l’avant durant l’assemblée. « Au fil des années, AlterGo est devenu une référence dans le milieu des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Cette notoriété a été bâtie à travers ces 45 années grâce aux membres. Ensemble, nous avons fait bouger les choses dans le passé et collectivement nous continuerons de faire avancer la société, pour que l’accessibilité universelle soit » souligne Élise Blais, présidente du conseil d’administration d’AlterGo.

Trois personnes exceptionnelles ont reçu un hommage spécial pour leur contribution à l'avancement de l'accessibilité universelle. Il s'agit de Daniel Vézina, ancien directeur général du Centre d'intégration à la vie active (CIVA), de Gerry Frappier, ancien président de RDS ainsi que de Serge Leblanc, ancien membre du conseil d'administration d'AlterGo qui nous a quittés en juillet dernier. Ils ont ainsi été reconnus comme membres honoraires d’AlterGo.

Deux récompenses ont également été remises durant l'assemblée :

  • le prix Innovation Guy Langlois, remis à un organisme qui a démontré une écoute à l'égard des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle, a été décerné à l'Association sportive des aveugles du Québec. M. Guy Langlois, président et chef de la direction de Diffusion Prologue, était présent pour remettre le prix.
  • le prix Création Mon rêve, qui vise à soutenir la mission d'un organisme de loisir facilitant l'accès à des activités de pratique artistique à des personnes ayant une limitation fonctionnelle, a été remis au Centre communautaire Radisson. La distinction a été remise par M. Chen Xueming, Consul Général de la République populaire de Chine à Montréal et Mme Marie-Odile Melançon, chef de division Action culturelle et partenariats à la Ville de Montréal.

Sans oublier le prix Célébration, remis aux organismes membres d’AlterGo qui fêtent un anniversaire, par tranche de 10 ans. Cette année, 12 organismes ont été célébrés afin de souligner leur travail inspirant et indispensable:

Les invités ont d’autant plus été informés sur le Technopôle grâce à une présentation très intéressante de Mme Maryse Saint-Onge, directrice des services multidisciplinaires et de la réadaptation du CHU Sainte-Justine.

L'assemblée s'est conclue avec l’annonce d'un nouveau prix qui sera remis dès l'an prochain, soit le Prix Monique Lefebvre. Celui-ci visera à récompenser un organisme ou une personne qui s’est démarquée et dont l’engagement a fait une différence afin de faire avancer l'accessibilité universelle.

À propos d’AlterGo

AlterGo est un organisme rassembleur et un moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l'accessibilité universelle.  Il regroupe plus de 145 membres qui se soucient de l’accès au sport, loisir et culture pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal. Avec Défi sportif AlterGo et Formation AlterGo, il mobilise les organisations, les élus et le grand public afin de favoriser l’inclusion sociale partout au Québec.