Vendredi, 15 Mars, 2019 - 12:05

Du 17 au 23 mars prochain, prenez part aux activités de la 31e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Chaque année, cette période de sensibilisation rappelle l'importance de faire une place de choix aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans la société.

C’est l’occasion de célébrer la différence et la richesse que les 82 000 Québécois ayant une déficience intellectuelle apportent à notre société. Étudiants, travailleurs, artistes, sportifs, ces personnes qui, comme tous, peuvent parfois avoir un parcours irrégulier bénéficient d'une vie riche lorsqu'elles sont bien encadrées aux plans académique, professionnel et socioaffectif.

Si nous visons l’accessibilité universelle, nous sommes certains de mieux inclure ces personnes. C’est le message que souhaitent lancer ensemble les organisations qui participent à la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Participez aux activités de cette action collective (voir plus bas), relayez les messages proposés (ex. : l’outil « Le bon emploi des mots en déficience intellectuelle » et utilisez le matériel mis à votre disposition (ex. : bandeaux pour réseaux sociaux, logo, signature courriel

Activités de membres

Plusieurs membres d’AlterGo mènent des activités dans le cadre de la 31e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

  • L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) tiendra une journée portes ouvertes à l’Université Concordia le 15 mars;
  • Le Regroupement pour la trisomie 21 (RT21) diffusera des portraits photo professionnels, participera à une conférence et invite la population à porter des bas dépareillés, tout ça à l’occasion à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars;
  • Un comité formé du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, du CRDITED de Montréal, de La Gang à Rambrou, de Compagnons de Montréal, Sans Oublier le Sourire et l’Écomusée du fier monde organise la 14e édition D’un œil différent.
    • Du 13 au 24 mars, cet événement annuel met de l’avant des œuvres et prestations de plus de 200 artistes émergents ou professionnels ayant, ou non, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
    • La programmation complète de l’édition 2019 est disponible sur le site web de l’événement.
    • Issu d'un partenariat entre organismes ayant à cœur l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, D’un œil différent est passé d’une exposition de quelques jours à un événement toujours plus populaire au fil des ans. Il favorise la visibilité et la promotion du talent artistique des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. Il provoque aussi des réflexions et des échanges entre publics et artistes dans le but de permettre à ces derniers de prendre leur place dans la communauté.
  • D’ailleurs, Au nom de la danse Québec offrira une représentation dans le cadre D’un œil différent. Ça se passe le samedi 16 mars, à 14 h, à l'Écomusée du fier monde.

Pour rester à l’affût d’activités marquantes, il est possible de suivre les pages Facebook de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle et de son organisatrice, la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI).