À propos de l’accessibilité universelle

L’accessibilité universelle est le concept qui permet la participation et l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle. L’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, l’utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble de la population. Que ce soit pour se déplacer en fauteuil roulant ou avec une canne blanche, écouter un film avec audiodescription, lire un courriel, jouer au hockey ou se rendre au travail, l’accessibilité universelle cherche à éliminer les obstacles qui se présentent à tous et elle bénéficie à tout le monde, incluant les travailleurs ou les jeunes familles qui se déplacent avec une poussette.

4 axes de l'accessibilité universelle

  1. Architectural et urbanistique

  2. Programmes, services et emploi

  3. Communications

  4. Sensibilisation et formation

test_plan_de_travail_1.jpg

Un schéma de transformation sociale

Accessibilité universelle partout, pour tous. Cette phrase résume la finalité d’une nouvelle démarche d’innovation sociale d’AlterGo pour la période 2017-2023. Cette démarche est soutenue par un schéma de transformation sociale (STS), réalisé en collaboration avec les mentors du programme Innoweave de la Fondation McConnell.

Pour atteindre les objectifs du STS, AlterGo veut travailler en synergie avec les acteurs sociaux afin que ceux-ci connaissent et comprennent l’accessibilité universelle, y contribuent et deviennent des porteurs du dossier. Les plans d’action découlant du STS viseront 3 publics cibles : les organismes, les élus des différents paliers de gouvernement et le grand public.

 

sts.jpg