Jeudi, 4 Décembre, 2014 - 10:36
Au cours du mois d'octobre, de nouvelles activités sur le thème de l’accessibilité universelle seront disponibles dans près de 30 bibliothèques de la Ville de Montréal. Pour une 3e édition, le Mois de l’accessibilité universelle proposera des activités originales pour les grands et les petits avec comme principale nouveauté, la tournée de la troupe de théâtre de Sans oublier le Sourire (SOS) avec la pièce « La petite casserole d’Anatole ».
 
On pourra également profiter de lectures de contes en langage des signes de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), des ateliers artistiques organisés par le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) ainsi qu’une rétrospective de 30 ans de sport adapté avec une exposition sur le Défi sportif AlterGo.
 
Soulignons également la participation de la troupe du Théâtre Aphasique à cette programmation 2014. Celle-ci présentera des extraits des spectacles du Théâtre Aphasique ainsi qu’une discussion sur l’aphasie et la réinsertion sociale des personnes aphasiques.
 

Un jeu-devinettes sur l’activité physique adaptée : le GoQuiz

 
Pour la 3e année consécutive, il sera possible d’en apprendre plus tout en s’amusant avec une nouvelle édition du Goquiz ! Ce jeu ludique et original développé par AlterGo, abordera cette année la question de l’activité physique adaptée. Est-ce qu’une personne ayant une déficience visuelle peut faire du ski alpin ou encore est-ce que les activités physiques adaptées sont exclusivement réservées aux personnes ayant une limitation fonctionnelle ? Voici un petit aperçu des 52 questions avec lesquelles petits et grands pourront tester leurs connaissances. Le jeu de devinettes sera disponible dès le mois d’octobre dans toutes les bibliothèques de Montréal.
 
 
 

À propos du Mois de l’accessibilité universelle

 
Organisé par la Ville de Montréal en collaboration avec le comité culture de la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal, le mois de l’accessibilité vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’accessibilité universelle. Cette collaboration entre le milieu des bibliothèques et celui des personnes ayant une limitation fonctionnelle permet aux citoyens de découvrir, de vivre et de mieux comprendre la réalité des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Véritable mobilisation des bibliothèques et de leurs employés, il s’agit également d’inciter les personnes ayant une limitation fonctionnelle à venir découvrir les services mis à leur disposition. Cette année encore, la mobilisation regroupera près d’une trentaine de bibliothèques à travers Montréal.
 

Retrouvez les publications de votre organisme dans les bibliothèques de Montréal

 
Les organismes désirant mettre leurs publications à la disposition de la population dans les bibliothèques de la Ville de Montréal peuvent dès à présent le faire en soumettant leurs œuvres pour évaluation au Comité culture de la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal.
Obtenez plus d’informations sur cette opportunité.